ROAD TRIP SUD EST DE LA FRANCE
Que faire dans le Sud Est en Octobre ? Itinéraire de 3 jours
12 décembre 2021


Road Trip Sud Est de la France
Nous souhaitions tester la van life depuis un moment et c’est maintenant chose faite. Nous avons adoré ce mode de vie.
Nous allons donc voir que faire dans le Sud Est de la France avec un itinéraire de road trip en 3 jours intenses.
🗓 Jour 1 :
Nous ne comptons pas réellement ce jour dans notre road trip puisque l’un travaillait pendant que l’autre est parti récupérer notre van aménagé 🚐 non loin de Marne la Vallée, dans l’après-midi. Donc, le temps que nous nous retrouvions, en partie à cause des bouchons, nous avons pu partir seulement à 20h.
Nous ne pensions pas partir aussi tard donc notre but ce soir là était de faire le plus de route possible afin d’arriver à notre premier spot prévu le lendemain matin.
Nous avons quand même beaucoup roulé avant de nous arrêter sur une aire d’autoroute pour pouvoir dormir ! Il devait être 1 ou 2h du matin. 🕞
🗓 Jour 2 :
⏰ Réveil à 7h du matin et direction le premier spot ! Nous avons pris la route pour 4h environ avant d’arriver à notre destination.
Mais comme nous l’avions prévu, nous avons trouvé des petits spots sur notre route qui n’étaient pas prévus au départ. C’est comme ça que nous nous sommes arrêtés ici, au milieu de la verdure et entourés de montagnes ! Il était à peu près 11h lorsque nous y sommes arrivés. Nous vous mettons la localisation si cela vous intéresse, et il y a également de belles randonnées à faire à partir de ce point de départ, mais nous n’avons pas eu le temps étant donné la courte durée de notre road trip. 📍44,90750°N, 5,62514° E

🌉 Ensuite, nous avons repris la route, une vingtaine de minutes, et nous sommes arrivés sur le 📍pont de Brion, rien de bien passionnant un pont, mais nous avons quand même voulu nous arrêter. Et là, une vue 👁 incroyable, aussi bien d’un côté du pont que de l’autre, c’était splendide. Nous y sommes arrivés vers 11h30, et c’est vrai qu’au départ nous étions seuls, mais puisque les voitures 🚗 nous voyaient admirer le paysage, de plus en plus de voitures s’arrêtaient également.

🛣 Nous reprenons la route pour arriver vers 12h-12h30, à la passerelle himalayenne du Drac. Nous ne souhaitions pas faire toute la randonnée 🥾 car nous ne l’avions pas prévu dans notre itinéraire. Nous avons donc décidé de nous garer après un petit village, et à partir de là nous avons marché 20 minutes avant d’arriver directement à la passerelle. Il y avait beaucoup de randonneurs, et nous nous y attendions étant donné l’heure 🕐 à laquelle nous sommes arrivés. Une fois arrivés sur la passerelle, c’était beaucoup mieux, il y avait très peu de personnes et nous avons pu profiter et faire nos photos 📸 tranquillement. Nous avons également profité du lac en redescendant, le calme était présent et c’était splendide ! Nous allions oublier de préciser que pour atteindre la passerelle c’est quasiment que de la descente, donc pour rentrer, il faudra pousser sur vos jambes parce que c’est quand même rude ! 😅


🛣 Nous avons ensuite repris la route afin de trouver un endroit calme pour manger. 🍳 Le système du van aménagé 🚐 est quand même top, nous avions tout pour nous faire à manger, c’est simple et efficace. Nous avons adoré ce concept !

Une fois repartis, nous nous sommes arrêtés sur deux spots sur la route, et nous avons décidé de ne plus nous arrêter sinon nous ne serions jamais arrivés à notre destination à temps…

Nous revoici sur la route, et vers 17h 🕔 nous sommes arrivés au 📍barrage de Serre-Ponçon. Il y a un magnifique belvédère facile d’accès en voiture, et à partir de là nous voyons le magnifique paysage du barrage! Nous n’étions pas convaincu lorsque nous avons mis ce spot dans notre itinéraire mais il est vrai que nous n’avons absolument pas été déçu, c’est magnifique et il n’y avait personne.

Dernière destination de cette grosse journée, 📍les pénitents ! Nous y sommes arrivés vers 🕢 18h30. Nous en avons un peu profité avec le soleil puis ce dernier s’est rapidement couché, ce qui n’a pas manqué de charme ! Il est possible d’apercevoir les pénitents d’un belvédère mais nous pensions que c’était assez loin donc nous nous sommes rapprochés au niveau du petit village 🏘 se trouvant juste devant.

Avant de préparer notre 🍳 repas, nous avons pris le van 🚐 afin de nous rapprocher des 📍 gorges du Verdon pour nous réveiller là-bas le lendemain. En arrivant, il y avait énormément de monde qui s’était garé 🅿️ tout le long des Gorges, c’était impressionnant ! Mais nous avons quand même fini par trouver une petite place, à l’abris des regards parce que OUI c’était important, certes pour notre tranquillité mais aussi pour prendre notre douche à l’air libre! Nous avons donc préparé notre repas et nous nous sommes douchés 🛀🏽 dans le noir, dans le 🥶 froid, mais franchement on s’en souviendra 📝 !
🗓 Jour 3 :
⏰ Réveil à 8h du matin, joli levé de soleil 🌄 sous nos yeux ! Nous avons donc commencé à longer les Gorges du Verdon en passant par les différents belvédères, nous en avons pris plein la vue en parcourant les belvédères. Mais notre préféré restera le 📍 Tunnel du Baou. Il y a une petite randonnée, avec des points de vue à couper le souffle. Ce tunnel long de 670 mètres est incroyable. N’hésitez pas à vous arrêter à tous les points de lumières parce que c’est magnifique, l’un des plus beaux est le 📍 Baume aux Pigeons. Et n’oubliez pas vos lumières 🔦 car il fait vraiment tout noir !


Nous nous sommes ensuite dirigés vers le 📍 lac de Sainte Croix, magnifique lac, d’un bleu incroyable, avec des paddle qui passaient encore en octobre ! Nous avons pu observer la vue d’en haut mais également au niveau du pont 🌁 en bas ! Il était à peu près 13h 🕑 lorsque nous y sommes arrivés.

Ensuite, vers 14h30 🕝 nous sommes arrivés à la 📍cascade de Sillans. Il vous faudra une dizaine de minutes avant d’arriver à la cascade en passant par un petit chemin bien indiqué. Cette cascade est, elle aussi, d’un bleu incroyable, elle donne envie de plonger dedans, l’endroit était super calme, nous étions seuls.

En revenant de la cascade, nous nous sommes mis dans un petit coin tranquille et nous avons préparé notre 🥙 déjeuner, c’était super, il faisait super beau !
Dernière destination de la journée, le 📍Sentier des Ocres ! Nous sommes arrivés vers 17h30, l’entrée coûte 3 euros 💰 par personne, et ils proposent 2 tours, dont le deuxième étant plus grand, le Pass Sanitaire n’est pas nécessaire mais pensez à prendre votre masque. Puisque nous sommes arrivés à 17h30 et que cela fermait à 18h nous avons seulement pu faire le plus petit tour, mais c’est vrai que ça nous a quand même suffit, le paysage était incroyable, cette couleur orange/marron nous faisait nous sentir 💭 ailleurs…

Nous étions partis pour commencer à remonter la France car nous devions rendre le van 🚐 aménagé le lendemain, mais cela ne s’est pas passé comme prévu… Une fois arrivés vers Saint Etienne, il devait être aux alentours de 🕛 minuit, un voyant ⚙️ nous a indiqué qu’il fallait vérifier la pression des pneus. Nous nous sommes arrêtés 🦺 et en effet, le pneu était à plat… Nous avons voulu changer le pneu mais deuxième surprise, pas de clé pour desserrer les écrous… Nous avons donc dû attendre le dépanneur qui est arrivé vers 🕜 1h30, et nous n’étions pas au bout de nos peines. Ce premier dépanneur était clairement incompétent, il n’a pas su changer la roue de secours, car elle était soit disant 🤦🏾♂️ « trop serrée ». Nous avons donc dû attendre un second dépanneur qui est arrivé vers 2h 🕑 du matin, et heureusement celui-ci nous a tout changé en 10 minutes. Nous avons donc pu repartir ensuite, mais nous n’avons pas pu aller très loin car, énième problème, tempête de ⛈ pluie, les voitures 🚗 roulaient à 30 sur l’autoroute qui était inondée, de nombreux accidents 💥 s’enchaînaient. Nous nous sommes donc arrêtés sur une aire d’autoroute en attendant que cela se calme pour ensuite pouvoir repartir. Nous avons surement du attendre pas loin d’une heure mais nous en avons profité pour boire un chocolat chaud 🍫 et du ☕️ thé. Cela s’est calmé mais c’était pas non plus le temps idéal pour repartir. Nous nous sommes arrêtés sur une aire d’autoroute peu de temps après afin de pouvoir nous reposer 🛌 et repartir en pleine forme le matin.

🗓 Jour 4 :
Nous n’avons pas dormi 🛌 longtemps mais nous étions tout de même content de nous rendre à notre dernière destination, 📍 la méandre de Queuille. Une fois arrivé, le belvédère est tout proche du 🅿️ parking, le paysage était rempli de 🌁 brouillard, on ne voyait rien. On a donc quand même décidé d’attendre de voir si cela allait se dégager et nous n’avons pas été déçu. On a donc pu assister au dégagement de la Méandre, c’était magnifique. On vous laisse admirer le paysage…

Nous sommes ensuite repartis, direction Marne la Vallée pour rendre le van 🚐 aménagé!
Nous avons adoré le concept de van 🚐 aménagé et nous le referons sans hésiter, c’est une autre manière de 🧳 voyager, mais de façon simple ! Nous avons déjà décidé de notre future destination pour le mois de décembre, et cette fois-ci nous aurons un compagnon en plus qui viendra rejoindre les Voyageurs Secrets !
N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de notre road trip ! 🤔 Retrouvez toutes les photos sur notre compte Instagram !
Nous vous posterons prochainement un article sur les modalités d’un voyage en van 🚐 en France !
N’oubliez pas d’aller lire notre article sur notre voyage en Guadeloupe
À bientôt ! 👋🏾
Great content! Keep up the good work!
Many thanks to you, we enjoy your comment 🥰